Utilisation de la voirie pour les chantiers d’exploitation forestière
La Communauté de Communes de Thiers Dore et Montagne est la deuxième intercommunalité la plus boisée du département. Son taux de boisement atteint 59 % avec environ 37 000 hectares boisés appartenant à plus de 13 000 propriétaires.
Ces forêts produisent du bois, une ressource locale valorisée par de nombreuses entreprises du territoire ou implantées à proximité. Or, la récolte du bois et son transport nécessitent un réseau de desserte avec des investissements conséquents pour la création ou l’entretien des voies. Ce réseau est d’ailleurs souvent utilisé indépendamment des chantiers forestiers (randonnée, VTT…).
Pour mieux gérer l’utilisation de la voirie rurale et communale, la Communauté de Communes, le Parc Livradois-Forez, l’Association des Communes forestières du Puy-de-Dôme et l’interprofession FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé en 2018 plusieurs temps d’échanges entre élus locaux et entreprises forestières. Ces échanges ont mené à la mise en place dès cet hiver d’un « mode opératoire » dont les principes sont les suivants :
- les personnes qui organisent un chantier d’exploitation forestière sont invitées à avertir la mairie de la commune concernée à l’avance (= souvent les entreprises qui achètent des bois « sur pied », mais aussi les propriétaires qui vendent leurs bois « bord de route ») ;
- un réseau d’élus référents est constitué pour pouvoir retourner des informations utiles à la bonne organisation des chantiers : zones fragiles, présence de réseaux enterrés… ;
- des états des lieux de voirie avant et après chantier peuvent être demandés.
En résumé, il s’agit de favoriser les échanges volontaires et de promouvoir les bonnes pratiques pour prévenir les problèmes plutôt que gérer des incompréhensions ou des conflits.
Divers documents sont mis à disposition, téléchargeables ci-dessous et disponibles sur les sites territoiresforestiers-puydedome.blogspot.fr (rubrique Modes op’) et www.parc-livradois-forez.org (Valoriser > Forêt – filière bois) :
- plaquette de présentation du mode opératoire
- fiche de chantier pouvant être utilisée pour les transferts d’informations entre entreprises, communes, propriétaires et services de l’État (DIRECCTE)
- exemple d’état des lieux de voirie
L’efficacité de la démarche dépendra de l’implication de tous. Au-delà des propriétaires forestiers, l’ensemble de la population est invitée à participer en privilégiant le dialogue et le respect mutuel dans les forêts.