Une récente étude de Santé publique France a mis en évidence une augmentation du nombre de cas d’encéphalites à tique en Auvergne-Rhône-Alpes, qui compte 27 des 71 cas recensés en France entre mai 2021 et mai 2023.
Transmis à l’homme par une tique infectée, l’encéphalite à tique est une infection qui atteint le système nerveux central (cerveau et moelle épinière dans une proportion importante des cas) et 40 % des personnes touchées peuvent présenter des séquelles neurologiques pendant plusieurs années.
Outre l’encéphalite à tique, cet acarien parasite est aussi connu pour transmettre une bactérie à l’origine de la maladie de Lyme.
La tique vit dans les milieux boisés et humides mais aussi dans les espaces verts des villes (parcs, jardins, coulées vertes). Aussi, une partie du personnel de votre structure entre dans la catégorie de public pouvant être exposé aux morsures de tique.
L’ensemble de la région est considérée comme une zone de circulation importante du virus, avec des massifs particulièrement à risque, tel que le Livradois-Forez.